Handicap-magazine.org » Maison » Assurance propriétaire non occupant : est-elle obligatoire ?

Assurance propriétaire non occupant : est-elle obligatoire ?

Il est connu qu’un locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation, mais qu’en est-il du propriétaire du logement qui n’occupe pas les lieux ? Est-il tenu de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant ? Que couvre cette assurance ? Retrouvez ici l’essentiel à savoir au sujet de l’assurance habitation pour un propriétaire non-occupant.

Que signifie une assurance propriétaire non-occupant ?

Cette formule d’assurance a pour objectif de couvrir les risques pouvant atteindre un logement, loué ou vide, mais qui n’est pas occupé par son propriétaire. Cette assurance protège le propriétaire du logement contre les éventuels litiges avec un locataire ou encore, avec un voisin. Elle protège également en cas de sinistres qui ne sont pas pris en charge par une assurance de copropriété, ou l’assurance souscrite par votre locataire. En effet, même si le locataire souscrit à une assurance habitation, certains sinistres restent à la charge du propriétaire, d’où l’importance d’une assurance propriétaire non-occupant.

De l’obligation de l’assurance propriétaire non-occupant :

Les propriétaires d’un logement ne sont soumis à aucune obligation légale afin d’assurer le bien immobilier, contrairement aux locataires. Toutefois, en cas de sinistres de toutes natures, il est toujours recommandé de souscrire à une assurance habitation, même si le logement est vide ou non occupé par son propriétaire. En effet, une assurance propriétaire non-occupant vous protège dans deux cas. Dans le cas d’un logement occupé, elle vous protège des éventuels sinistres liés aux défauts d’entretien, aux troubles de jouissance ou encore les vices de construction. Elle vous protège également dans le cas où le logement est vide, ou durant les vacances locatives, contre les différents sinistres (fuites d’eau, incendies, effractions …etc.). De ce fait, n’hésitez pas à souscrire à cette formule d’assurance afin de protéger votre bien immobilier en toutes circonstances.

Les garanties d’une assurance habitation de propriétaire non-occupant :

Une assurance propriétaire non-occupant couvre le souscripteur de :

  • Tous les dommages pouvant atteindre les équipements et installations présentes dans le logement loué,
  • Couvrir la responsabilité civile à l’égard des tiers en cas de sinistres,
  • Déduction du montant des cotisations des revenus fonciers,
  • Souscrire à la garantie loyers impayés qui vous permet de faire rembourser les loyers non perçus ou les éventuelles détériorations …etc.

Sachez que si vous désirez bénéficier des avantages d’une garantie loyers impayés, vos locataires doivent travailler sous CDI, et percevoir un salaire bien précis. Ce dernier doit être égal, ou supérieur, au montant du loyer fixé.

Finalement, même si l’assurance propriétaire non-occupant est facultative, elle reste tout de même une option intéressante pour couvrir certains sinistres qui sont à votre charge, même en cas de non occupation du logement.